01/03/25

Les tendances clés de l’industrie du jeu vidéo pour 2025

Expertise

Revenir en arrière

Alors que l’industrie du jeu vidéo retrouve son élan post-pandémie, les tendances qui ont émergé en 2023 et 2024 continueront de transformer le secteur en 2025 et au-delà. Il n’a jamais été aussi important de se tenir informé des tendances clés. Comprendre ces transformations permet aux studios de s’adapter, d’innover et de rester compétitifs. Il ne suffit pas de les observer, il est essentiel de participer activement à ces évolutions pour façonner l’avenir de l’industrie. Chez Frima, notre équipe d’intelligence d’affaires analyse les changements du marché et les comportements des joueurs afin de nous fournir des données qui guideront nos décisions et celles de nos partenaires sur chaque projet. Ci-bas, nous examinons les cinq tendances clés qui redéfinissent actuellement l’univers du jeu vidéo.

1. Une nouvelle ère pour les appareils portables

Compte tenu du marché des jeux sur PC et sur consoles qui devrait croître à un rythme inférieur à celui pré-pandémie jusqu’en 2026 (Newzoo) et de l’essor des plateformes de jeux infonuagiques (Consegenic), de nouveaux appareils portables pourraient bientôt être lancés.

Dans une tentative d’étendre la portée de leur plateforme de jeu et de capitaliser sur le succès de Nintendo et de Steam dans la catégorie, les géants de la technologie Microsoft et Sony seraient tous deux en train de développer des appareils portatifs. De son côté, Nintendo s’apprête à lancer la Nintendo Switch 2 au courant de l’année (GameIndustry). Des compétences techniques avancées sont requises pour répondre aux spécificités des appareils portables, notamment en matière d’écrans tactiles, de manettes de jeu et de portabilité.

2. Miser sur les propriétés intellectuelles établies

Les propriétés intellectuelles demeurent centrales dans l’industrie du jeu, les studios préférant les franchises existantes pour minimiser les risques face à un marché instable. Cela est particulièrement vrai dans le segment des jeux sur PC et consoles où les studios AA et AAA ne créent désormais que rarement de nouvelles propriétés intellectuelles et choisissent plutôt de miser sur des marques bien connues favorisant un engagement plus élevé des joueurs dès le départ (Newzoo). Les propriétés intellectuelles populaires présentent également un avantage considérable en matière de publicité, car elles permettent de tirer parti de la fidélité des adeptes de longue date tout en diversifiant l’audience (Layer). Nous avons observé cette évolution de près à travers nos nombreuses collaborations avec des propriétés intellectuelles reconnues au cours des 20 dernières années.

3. Une transition vers les fonctionnalités hybrid-casual sur mobile

Face à l’augmentation des coûts de développement des jeux mid-core et aux enjeux de rétention des jeux casual, l’industrie des jeux mobiles se tourne de plus en plus vers des expériences hybrid-casual. Cette transition s’opère dans les deux sens : alors que les jeux mid-core intègrent des fonctionnalités plus casual, les jeux casual empruntent des mécanismes aux jeux mid-core pour améliorer la rétention des joueurs.

Les jeux hybrid-casual devraient gagner en popularité et dominer le marché en 2025 et plus loin encore, grâce à leur capacité à attirer et à engager un public de qualité. Vu leur capacité à retenir l’attention des joueurs, ces jeux deviennent convoités par les annonceurs souhaitant créer des campagnes publicitaires plus efficaces. À long terme, cela pourrait transformer la façon dont les publicités sont présentées dans les jeux mobiles (Unity).

4. Des marchés émergents

Bien que le marché Asie-Pacifique continue de dominer avec 1,809 milliard de joueurs, de nouveaux marchés émergent. Le Moyen-Orient et l’Afrique représentent désormais le deuxième marché le plus important derrière l’Asie-Pacifique avec 559 millions de joueurs, soit 16 % des joueurs dans le monde. Cela représente plus de joueurs que l’Europe (454 millions) et l’Amérique du Nord (244 millions). Entre 2023 et 2024, la croissance du nombre de joueurs du Moyen-Orient et de l’Afrique a également été la plus importante avec 8,2 %. À titre comparatif, la région de l’Asie-Pacifique a connu une croissance de 4 % (NewZoo). Actuellement estimé à 7,04 milliards de dollars américains, le marché du Moyen-Orient et de l’Afrique devrait poursuivre sa croissance à un taux annuel moyen de 11,02 % jusqu’en 2030 (Mordor Intelligence). Contrairement aux marchés occidentaux où les jeux casual sont les plus populaires, les joueurs du Moyen-Orient et de l’Afrique préfèrent les jeux mid-core (Sensor Tower).

5. L’ascension de l’IA

L’IA fait des vagues dans de nombreux secteurs, y compris celui du jeu vidéo. Déjà utilisée par les développeurs de jeux, elle est là pour rester. La pression exercée pour commercialiser les jeux plus rapidement tout en respectant les budgets pousse les studios à trouver des méthodes de travail plus performantes. L’IA représente une excellente opportunité d’optimiser les processus. Elle peut contribuer à améliorer « l’intelligence » des jeux, à permettre des expériences de jeux plus faciles et moins prévisibles et à renforcer l’efficacité globale face à l’augmentation des coûts de développement (Engati).

Pour rester à l’avant-garde, les studios ont intérêt à apprendre à intégrer l’IA dans leurs méthodes de travail plus tôt que tard. La technologie de l’IA a connu une croissance très rapide et doit être traitée avec discernement pour éviter les problèmes de qualité des données ainsi que les problèmes légaux (GameIndustry). Si l’IA s’avère utile, les studios doivent également comprendre ses limites et les défis qu’elle pose pour utiliser la technologie de façon responsable.

Vous souhaitez en savoir plus ou échanger sur ces sujets passionnants ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter davantage. Votre point de vue nous intéresse et contribue à enrichir la réflexion collective autour de ces thématiques d’avenir.