26/08/25

Parcours inspirant : Jean-Michel Morency

Vie de studio

Revenir en arrière

L’initiative des parcours inspirants vise à mettre en lumière des membres de nos équipes qui se démarquent par leurs profils variés et leurs expériences uniques.

Un parcours inspirant chez Frima, c’est quoi ? 

C’est un cheminement professionnel qui reflète à la fois l’épanouissement personnel, mais également professionnel. Cela peut inclure des évolutions de carrière, une implication ayant eu un impact positif, une cohérence avec les valeurs de l’entreprise, etc.

Avec plus de 15 ans d’expérience chez Frima, Jean-Michel, artiste de concept senior, nous parle des moments clés de son cheminement, des apprentissages qui l’ont façonné, et de ce qui alimente encore son engagement et sa créativité. Au fil des années, il a su faire évoluer son rôle, relever des défis et contribuer à de nombreux projets.

1. Jean-Michel, parle-nous de ton parcours chez Frima

Je pourrais dire que je fais partie des meubles chez Frima, car cela va faire 17 ans que j’y travaille.

J’ai fait mes études en animation 2D au cégep du Vieux Montréal, puis je suis revenu à Québec pour commencer ma carrière professionnelle. J’ai rejoint Frima comme animateur 2D au sein d’une petite équipe, avec en tête le rêve de devenir illustrateur ou artiste de concept. À cette époque, il m’est arrivé quelques fois d’être le seul artiste assigné sur des projets de propriétés intellectuelles, ce qui m’a permis de toucher à tout : animation, création de visuels 2D et conception d’interface. Cette polyvalence a été un vrai tremplin. Le véritable tournant a été lorsqu’on m’a confié une propriété intellectuelle entièrement en 3D, sans animation 2D à produire. Ce mandat m’a donné l’occasion de plonger pleinement dans la création d’illustrations et de concepts visuels, et ainsi d’amorcer la transition vers le rôle d’artiste 2D et de concept.

Mon expérience et ma croissance chez Frima m’ont ensuite amenées à occuper le poste d’assistant directeur artistique, un rôle dans lequel je faisais de la création visuelle tout en assurant le suivi de tâches et en offrant des rétroactions aux artistes pour s’assurer de la cohérence artistique des projets. En 2020, j’ai été recommandé dans un rôle de direction artistique, défi que j’ai accepté de relever. Bien que je développais plusieurs nouvelles compétences, j’ai réalisé que je préférais travailler directement sur les jeux. C’est pourquoi, après trois ans, j’ai pris la décision de revenir en tant qu’artiste de concept senior, une décision que je ne regrette pas du tout, car je me sens vraiment sur mon « X ».

2. Quel est le projet dont tu es le plus fier jusqu’à présent ? Et pourquoi ?

Mon projet préféré a été Disciples: Liberation. En plus d’être profondément aligné avec mes intérêts personnels (un univers peuplé de chevaliers, de dragons et de sorcières), ce projet m’a permis de m’impliquer dès les toutes premières étapes de conception. En tant qu’assistant directeur artistique, j’ai eu la chance de réaliser la majorité des designs de personnages, tout en contribuant activement à bâtir l’univers visuel et narratif du jeu.

Ce rôle m’a aussi permis de relever plusieurs défis liés à la production, notamment en matière de budget et de délais. J’ai donc mis en place des stratégies de réutilisation d’éléments artistiques afin d’optimiser les ressources de l’équipe, tout en maintenant un haut niveau de qualité. Ces apprentissages en efficacité créative me servent encore aujourd’hui, peu importe le projet.

3. Quelle valeur te rejoint le plus chez Frima ?

C’est vraiment la valeur de la coopération qui me correspond le plus. C’est une valeur que j’ai beaucoup mise de l’avant dans mon ancien rôle de directeur artistique, où j’avais à interagir avec tout le monde. Chaque personne est unique et c’est cette complémentarité qui fait la force d’une équipe.

4. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence dans le métier ?

Je recommande aux gens de travailler leur polyvalence. C’est très bénéfique d’avoir la flexibilité de pouvoir s’adapter à plusieurs styles artistiques. Un·e artiste débutant·e doit être capable de produire du contenu qui est cohérent avec le travail de ses collègues et qui suit la direction artistique du projet. Il/elle sera rarement le/la seul·e artiste de sa discipline sur une équipe.  

Un autre conseil : avec la nouvelle réalité du travail hybride ou à distance, il ne faut surtout pas rester isolé et avoir peur de demander de l’aide.

5. À quoi ressemble une journée typique dans ton rôle ?

Je suis assez impliqué avec les différents directeurs·trices au niveau artistique sur les dossiers. J’ai également encore un peu d’implication sur le volet stratégique, vu mes années d’expérience. Souvent, je commence mes journées avec des discussions en équipe. On fait la revue de ce qui a été fait et on partage des rétroactions. 

Ensuite, il y a beaucoup de travail de production, comme des design de personnages et d’environnements, et de collaboration avec l’équipe créative pour préparer des visuels et des présentations de nouveaux concepts. 

Finalement, il y a un aspect très important de mentorat auprès des ressources de niveau junior. Je contribue à la recherche et à l’élaboration de plans de formation et accompagne l’artiste tout au long de son parcours en partageant des rétroactions. J’aime beaucoup le mentorat, car il nous permet de progresser ensemble. C’est très gratifiant de pouvoir aider un·e collègue à atteindre ses objectifs et à se dépasser en tant qu’artiste. En plus, ça me permet d’aiguiser mon sens critique et d’améliorer ma communication. C’est un win-win comme on dit.

6. Quel est ton jeu vidéo préféré de tous les temps ?

Mon jeu préféré est Bloodborne. C’est le style de jeu que j’adore, soit horreur et combat, dans un univers qui me fascine. Ce que j’aime particulièrement du jeu, ce sont les mystères de l’univers qui sont communiqués de façon cryptique dans l’environnement, les échantillons d’histoires que tu lis, etc. Ces mystères font en sorte que cela crée des communautés sur internet pour interpréter l’histoire. Ce serait mon rêve de créer un jeu qui pourrait rassembler une communauté comme celle-là.

7. Avec quel autre métier collabores-tu le plus au quotidien ?

Je collabore avec l’équipe de direction créative surtout au niveau du développement d’idées nouvelles. Nous avons souvent besoin de faire des mock-ups donc je dois m’assurer de bien comprendre leur vision. Je travaille aussi à l’occasion avec l’équipe de prototypage pour faire des storyboards. 

8. Quel a été ton événement ou activité préférée (party de Noël, party d’été, ou activité d’équipe) depuis ton arrivée chez Frima et pourquoi ?

Mon événement favori a été la célébration des 20 ans de Frima au Village Vacances Valcartier. La direction a été très généreuse avec nous et nous a gâtés durant cette journée. C’est plaisant de pouvoir voir les gens à l’extérieur de la région de Québec et dans un contexte différent aussi.

Chez Frima, ce sont les gens qui font toute la différence. Que ce soit à travers leurs projets, leur façon d’être ou leur esprit d’équipe, les employés sont au cœur de tout ce que nous créons. Envie d’en savoir plus sur notre culture ? Viens jeter un œil à notre page carrière.