30/10/25

Parcours inspirant : Nathalie Jutras

Vie de studio

Revenir en arrière

L’initiative des parcours inspirants vise à mettre en lumière des membres de nos équipes qui se démarquent par leurs profils variés et leurs expériences uniques.

Un parcours inspirant chez Frima, c’est quoi ? 

C’est un cheminement professionnel qui reflète à la fois l’épanouissement personnel, mais également professionnel. Cela peut inclure des évolutions de carrière, une implication ayant eu un impact positif, une cohérence avec les valeurs de l’entreprise, etc.

Au fil de son parcours chez Frima, Nathalie s’est distinguée par son talent, sa curiosité et sa capacité à relever de nouveaux défis. Son cheminement l’a menée vers le rôle de Directrice créative, un poste qu’elle a su aborder avec ouverture et détermination. Notre équipe l’a accompagnée dans chaque étape de cette progression, convaincue de son potentiel.

1. Nathalie, parle-nous de ton parcours chez Frima.

J’ai commencé chez Frima en janvier 2021 à titre de conceptrice de jeu, après avoir travaillé dans le domaine de la conception de jeu depuis 2009. 

En octobre de la même année, quelques mois après mon arrivée, un poste en direction créative s’est ouvert. On m’a encouragée à postuler, alors j’ai décidé de me lancer dans ce nouveau défi. C’était mon tout premier rôle de direction, et même si j’étais un peu nerveuse, on m’avait promis du soutien… et je l’ai réellement reçu! Depuis, j’occupe le poste de directrice créative chez Frima.

2. As-tu une anecdote qui a marqué ton parcours chez Frima à nous raconter ?

Ma première journée chez Frima s’est déroulée en pleine pandémie. Je suis allée récupérer mon poste de travail au studio, qui était complètement vide à l’exception d’un seul technicien TI. Ce qui m’a marquée, c’est qu’il y avait la trame sonore de Final Fantasy VII qui jouait en arrière-plan. Depuis ce jour-là, chaque fois que je l’entends, ça me ramène instantanément à ce moment précis : mon tout premier jour chez Frima.

3. Quel est le projet dont tu es le plus fière jusqu’à présent ? Et pourquoi ?

Je dirais Harry Potter : Wizards Unite, un partenariat avec Warner Bros. Ce projet me revient en tête parce que le partenaire nous faisait vraiment confiance et était attentif à nos idées. Il y avait une belle complicité entre nous, à la fois professionnelle et humaine. J’aspire à recréer ce genre de lien de confiance avec nos partenaires actuels. Pour moi, ce qui rend un projet inspirant, ce n’est pas seulement le résultat final, mais tout le chemin qu’on emprunte pour y arriver.

4. Quelle valeur te rejoint le plus chez Frima ?

La bienveillance, parce que c’est une valeur au cœur même du développement d’un jeu vidéo. Peu importe notre rôle ou notre spécialité, c’est le travail d’équipe qui fait la différence. Pour moi, la bienveillance, c’est veiller à ce que nos façons de travailler favorisent à la fois le bien-être de nos collègues et la fluidité des collaborations entre départements.

5. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence dans le métier ?

Être curieux·se et ne jamais perdre le côté joueur·euse. Avec le temps, certains·es développeurs·euses peuvent devenir désillusionnés·ées et oublier qu’on travaille avant tout sur des jeux vidéo. Il faut garder ce lien avec notre cœur d’enfant. Ce sont souvent les profils juniors passionnés qui conservent cette étincelle et qui se démarquent.Il faut aussi aimer résoudre des problèmes et ne pas s’arrêter à la solution la plus simple. Les petits détails font toute la différence. Et surtout, il faut faire preuve de bienveillance envers soi-même et les autres. Il arrivera qu’on doive revenir en arrière ou recommencer certaines choses, mais ça fait partie du processus créatif. Ce n’est pas grave si une idée semble bonne en théorie, mais s’avère moins fun en pratique. L’important, c’est de toujours garder le joueur en tête !

6. Quelle a été ta première impression de Frima à ton arrivée ?

J’ai été agréablement surprise de l’entregent et de l’accueil des gens. Dans l’industrie du jeu vidéo, c’est parfois très compétitif, même à l’intérieur des équipes. Ici, j’ai rapidement senti que les gestionnaires se souciaient réellement de mon bien-être. Il n’y avait pas cette pression de devoir « faire ses preuves » pour mériter le respect. On est une « gang » de passionnés et on relève les défis ensemble.

Surtout en tant que femme dans le domaine de la conception de jeux, il arrive qu’on doive se battre un peu plus pour se faire entendre, mais pas chez Frima. J’ai senti une réelle ouverture et un accompagnement humain. Je me suis sentie chez moi et intégrée très rapidement.

7. À quoi ressemble une journée typique dans ton rôle ?

Mon rôle, c’est d’inspirer les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je suis là pour leur offrir une cible à atteindre, une vision à partager. Ce sont les équipes qui vont ensuite déterminer la meilleure façon d’y parvenir.

Je rencontre différents départements durant les jalons de production pour transmettre la vision de la prochaine étape. Je dois aussi m’assurer que la qualité du produit est au rendez-vous, ce qui implique parfois de prendre des décisions difficiles.

Je joue au jeu, offre des commentaires constructifs et m’assure que les livrables respectent notre standard de qualité. Je suis un peu le pont entre l’équipe et le partenaire. Ce que j’adore, c’est voir les yeux de l’équipe s’illuminer après une présentation de concept. C’est là que je sais que j’ai bien fait mon travail.

8. Quel est ton jeu vidéo préféré de tous les temps ?

La question la plus difficile pour moi ! Un jeu auquel je reviens toujours, c’est Nioh 2. Il est sorti depuis un moment, mais c’est l’un des seuls jeux où j’ai envie de débloquer tous les achievements.

J’adore le mélange entre le fantastique et la culture japonaise. Il y a un aspect spirituel, les animations de combat sont très réactives, et même si le jeu est difficile, on peut y aller à notre rythme. J’aurais adoré qu’ils fassent un Nioh 3 !

J’aime aussi beaucoup les cozy games ! Je varie souvent entre les genres. 

9. Quel est le plus grand défi que tu aies relevé jusqu’à présent ?

Travailler sur Triangle Strategy pour Meta Quest avec Square Enix Co, Ltd a été l’un des plus grands défis et l’une des plus belles occasions d’apprentissage de ma carrière. Cette expérience m’a poussé à sortir de ma zone de confort et m’a permis d’affiner ma capacité à communiquer efficacement, tout en bâtissant une relation de confiance et de respect mutuel.

10. Avec quel autre métier collabores-tu le plus au quotidien ?

Je travaille toujours en étroite collaboration avec le département de production. Je suis celle qui s’assure que le jeu soit fun, tandis que le producteur s’assure que ça rentre dans le budget. On se complète bien !

Mon rôle m’amène aussi à parler le langage artistique et technique pour débloquer les équipes. Lorsqu’on présente un pitch à un partenaire, je travaille main dans la main avec le producteur ou la productrice et les autres directeurs·ices (artistiques, techniques) pour que tout soit bien aligné. Je collabore aussi beaucoup avec le ou la gestionnaire de produit, qui se concentre sur la rentabilité et la longévité du jeu.

11. Quel a été ton événement ou activité préférée (party de Noël, party d’été, ou activité d’équipe) depuis ton arrivée chez Frima et pourquoi ?

Je dirais notre sortie au curling organisée par le Club Social. C’était tellement amusant de découvrir un nouveau sport ensemble. J’ai aussi adoré le dernier party de Noël : stations de jeux, karaoké, il y en avait pour tous les goûts. J’adore passer du temps avec les collègues en dehors du cadre du travail, je trouve que ça solidifie les liens d’équipe.

Chez Frima, ce sont les gens qui font toute la différence. Que ce soit à travers leurs projets, leur façon d’être ou leur esprit d’équipe, les employés sont au cœur de tout ce que nous créons. Envie d’en savoir plus sur notre culture ? Viens jeter un œil à notre page carrière.