30/09/25

Parcours inspirant : Richard Demers

Vie de studio

Revenir en arrière

L’initiative des parcours inspirants vise à mettre en lumière des membres de nos équipes qui se démarquent par leurs profils variés et leurs expériences uniques.

Un parcours inspirant chez Frima, c’est quoi ? 

C’est un cheminement professionnel qui reflète à la fois l’épanouissement personnel, mais également professionnel. Cela peut inclure des évolutions de carrière, une implication ayant eu un impact positif, une cohérence avec les valeurs de l’entreprise, etc.

Richard fait partie des talents qui grandissent avec Frima depuis plusieurs années. Arrivé comme stagiaire en animation 2D, il a su évoluer au fil du temps vers un rôle de Lead concepteur de jeu. Son parcours, riche de projets variés et de belles collaborations, illustre parfaitement la diversité et les opportunités de carrière offertes chez Frima.

1. Richard, parle-nous de ton parcours chez Frima

J’ai effectué un stage chez Frima à la suite de ma formation en animation 2D et j’ai eu la chance d’être embauché à la fin de celui-ci. À cette époque, le studio ne comptait que quelques employés. Plus tard, je suis devenu chargé de projet. J’ai eu l’opportunité de contribuer à plusieurs projets de nature et d’envergure variées. Avec le temps, j’ai évolué vers un rôle de concepteur de jeu, puis de Lead concepteur, grâce aux compétences que j’ai pu développer tout au long de mon parcours. J’apprécie particulièrement le volet plus généraliste de ce rôle. Ça fait maintenant plus de 20 ans que je suis chez Frima.

2. Que préfères-tu chez Frima ? Et pourquoi ?

Ce que j’aime de Frima, c’est qu’on ne se limite pas à une seule façon de faire les choses. L’entreprise a beaucoup évolué au fil des années, se réinventant constamment pour demeurer compétitive. J’ai toujours senti que j’avais un impact direct, tant dans mon rôle que sur les projets. Frima est resté ouvert aux changements et toujours prêt à écouter son monde et à s’adapter à leurs besoins. 

3. Quelle valeur te rejoint le plus chez Frima ?

On m’associe beaucoup à la valeur entrepreneurship. J’aime donner le meilleur de moi-même dans mon travail, tant auprès de nos partenaires qu’auprès de mes collègues. Selon moi, si l’on ne donne pas le meilleur de soi-même, on ne peut pas s’améliorer.

4. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence dans le métier ?

Il faut d’abord développer son réseau et travailler sur des prototypes pour bâtir un solide portfolio. Si tu travailles en entreprise et que tu cherches à progresser, n’aie pas peur de poser des questions ni de faire des erreurs. L’industrie du jeu vidéo bouge tellement vite qu’il est impossible de réussir du premier coup en tout temps. L’essentiel est donc d’apprendre de ses erreurs.

5. Quelle a été ta première impression de Frima à ton arrivée ?

Dès les débuts de Frima, on sentait une ambiance chaleureuse et l’excitation de créer quelque chose de trippant. D’ailleurs, même si le studio a beaucoup évolué, je dirais que c’est un peu comme ça encore aujourd’hui. Notre président, Christian, a toujours su apporter une touche de fun au travail et favoriser une ambiance conviviale et amicale.

6. À quoi ressemble une journée typique dans ton rôle ?

Je n’ai pas de journée typique ! Tout dépend de l’avancement du projet et de la taille de l’équipe. Plus cette dernière est grande, plus je consacre de temps à la planification et la coordination avec les autres départements, plutôt que de travailler directement sur la partie design. 

7. Quel est ton jeu vidéo préféré de tous les temps ?

J’en ai quatre! Dernièrement, j’ai passé plus de 1000 heures sur Slay the Spire. Ensuite, il y a Starcraft pour son côté compétitif en multijoueur. Il y a aussi Civilization 3 : je ne pouvais pas ne pas inclure un jeu de stratégie. Enfin, Super Mario World, un des jeux classiques de mon enfance auquel j’ai tellement joué ! C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai développé mon amour pour les jeux de plateforme. 

8. Avec quel autre métier collabores-tu le plus au quotidien ?

Le métier de concepteur de jeu touche à de nombreux aspects du développement. On travaille beaucoup avec les programmeurs, qui intègrent les systèmes que l’on conçoit, mais aussi avec les concepteur·trices UI/UX. En effet, notre rôle est d’imaginer l’expérience utilisateur, mais ce sont les concepteur·trices UI/UX qui déterminent la meilleure façon de la mettre en œuvre. On leur fournit des listes d’informations à transmettre aux joueurs et ce sont eux qui pensent à la manière optimale de les communiquer. Cela peut varier selon le type de jeu : par exemple, dans un jeu de rôle d’action (ARPG), je travaille davantage en collaboration avec les animateurs.

9. Quel a été ton événement ou activité préférée (party de Noël, party d’été, ou activité d’équipe) depuis ton arrivée chez Frima et pourquoi ?

J’aime bien les partys d’équipes de projets qui sont plus conviviaux. Cela ne m’empêche pas de profiter aussi des autres activités organisées pour l’ensemble du studio comme les Frimageeks, les activités sportives, etc.

Chez Frima, ce sont les gens qui font toute la différence. Que ce soit à travers leurs projets, leur façon d’être ou leur esprit d’équipe, les employés sont au cœur de tout ce que nous créons. Envie d’en savoir plus sur notre culture ? Viens jeter un œil à notre page carrière.