16/10/25

Parcours inspirant : Simon Castonguay

Vie de studio

Revenir en arrière

L’initiative des parcours inspirants vise à mettre en lumière des membres de nos équipes qui se démarquent par leurs profils variés et leurs expériences uniques.

Un parcours inspirant chez Frima, c’est quoi ? 

C’est un cheminement professionnel qui reflète à la fois l’épanouissement personnel, mais également professionnel. Cela peut inclure des évolutions de carrière, une implication ayant eu un impact positif, une cohérence avec les valeurs de l’entreprise, etc.

Nous avons discuté avec Simon, producteur associé chez Frima, pour en apprendre davantage sur ce qui l’a mené à l’industrie du jeu vidéo et sur son parcours au sein du studio. De ses débuts en assurance qualité à son rôle actuel en production, Simon incarne parfaitement l’audace et l’esprit d’équipe qui reflètent nos valeurs. 

1. Simon, parle-nous de ton parcours chez Frima

Je me considère chanceux dans mon parcours académique, car chacun de mes choix m’a mené là où je suis aujourd’hui. Après un DEC en sciences de la nature, j’ai exploré l’animation 3D, motivé par ma passion pour le jeu vidéo. J’ai toutefois rapidement réalisé que je n’avais pas le profil d’un artiste : je suis plutôt cartésien et j’aime résoudre des problèmes plutôt que de créer des œuvres.

C’est en découvrant le rôle essentiel de la gestion de projet dans la production de jeux que j’ai trouvé ma voie. Après mes études en animation 3D, j’ai donc rejoint Frima comme technicien en assurance qualité après, tout en entreprenant un certificat en gestion de projet à l’université. Mon objectif à long terme était de travailler en production, mais je tenais d’abord à acquérir de l’expérience concrète.

Par la suite, mes réussites au travail, mon intérêt marqué pour la production et mon potentiel ont été remarqués, ce qui m’a permis d’évoluer vers un poste de Coordonnateur de projets. Avec le temps et l’expérience acquise, j’occupe désormais le rôle de Producteur associé au sein de l’équipe Frima.

2. As-tu une anecdote qui a marqué ton parcours chez Frima à nous raconter ?

Je ne pensais jamais faire de karaoké de ma vie, et pourtant une collègue des Ressources humaines a réussi à me convaincre de monter sur scène avec elle ! Je crois que ça démontre bien l’esprit Frima : les gens sont fun, ouverts et n’ont pas peur du ridicule ni d’être jugés.

3. Quel est le projet dont tu es le plus fier jusqu’à présent ? Et pourquoi ?

Je suis fier de travailler sur un projet d’envergure avec un partenaire majeur chez Frima. Le fait de pouvoir collaborer avec des équipes de partout à travers le monde et de contribuer à une production aussi connue est très valorisant! Ce dont je suis particulièrement reconnaissant, c’est que lorsque le projet a pris une nouvelle direction en devenant un jeu multiexpérience, nous avons su nous adapter. J’ai alors eu l’occasion de bâtir une équipe solide et efficace pour relever ce défi. Depuis, notre place au sein de cet écosystème n’a cessé de grandir, grâce à mes efforts et à ceux de mon équipe.

4. Quelle valeur te rejoint le plus chez Frima ?

Je dirais l’audace. J’ai d’ailleurs été nominé comme ambassadeur de cette valeur lors du Gala reconnaissance 2024. Avoir des idées, c’est une chose, mais le vrai défi est de les mettre en place et de les faire vivre. En production, on doit souvent être audacieux dans nos approches, tout en restant diplomates. Il faut savoir proposer de nouvelles idées et prendre des risques calculés.

5. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence dans le métier ?

En production, l’important n’est pas de tout faire, mais de savoir bien gérer les priorités. Avec toute l’information qui circule, il est facile de se sentir dépassé. Il faut identifier les dossiers prioritaires pour chaque partie prenante et comprendre les intentions derrière chaque demande. Bref, il faut prendre le temps de réfléchir et travailler intelligemment, pas juste plus fort.

6. À quoi ressemble une journée typique dans ton rôle ?

Mes journées commencent généralement par une série de stand-up meetings organisés par feature. Ces échanges me permettent de rester informé de l’avancement du projet, de suivre les livrables et de m’assurer que les priorités sont bien alignées. 

En début de journée, je prends également connaissance de la liste de bogues à traiter, que j’assigne aux programmeurs en fonction de leur urgence. Je participe à la planification des prochaines features, j’anime des rétrospectives, essentielles pour réfléchir à nos façons de faire et identifier des pistes d’amélioration, et je collabore régulièrement avec mes collègues en production. Je tiens aussi des rencontres fréquentes avec nos partenaires, pour leur fournir des mises à jour sur l’état d’avancement. 

En tant que producteur associé, mon rôle s’exerce à deux niveaux. D’abord, sur le plan opérationnel, je contribue à coordonner le travail de l’équipe, à favoriser une vision commune, et à fluidifier la circulation de l’information. Je suis responsable de certains livrables et il est de mon devoir de faire le nécessaire afin que mon équipe et moi livrions la meilleure qualité possible dans les délais demandés. Ensuite, sur le plan stratégique, je soutiens le producteur, qui agit un peu comme le capitaine du navire. Il doit avoir une vision claire de l’exécution, anticiper les enjeux et réfléchir aux façons d’optimiser notre travail à long terme. En tant que producteur associé, je l’appuie dans cette démarche en proposant des solutions concrètes pour améliorer notre efficacité collective et en veillant au bien-être de l’équipe.

7. Avec quel autre métier collabores-tu le plus au quotidien ?

Je collabore avec l’ensemble des métiers, puisque nous travaillons sur le projet dans sa globalité. Cela dit, ma collaboration est particulièrement étroite avec l’équipe QA, surtout dans le contexte de projets LiveOps. J’accorde beaucoup d’importance à maintenir une bonne communication avec eux, afin de m’assurer que ce que nous livrons répond aux plus hauts standards. Leur avis a une grande valeur à mes yeux, car ce sont eux qui évaluent en continu l’expérience utilisateur du jeu. 

Bien sûr, le niveau de collaboration varie selon les phases de production. Par exemple, lors du développement de nouvelles features, je suis amené à travailler plus étroitement avec les designers pendant la phase de planification et avec les programmeurs durant la phase de développement.

8. Quel a été ton événement ou activité préférée depuis ton arrivée chez Frima et pourquoi ?

Mon événement préféré a été la célébration des 20 ans du studio au Village Vacances Valcartier. Pouvoir s’amuser toute la journée, vivre un 5 à 7 dans l’hôtel de glace, puis terminer avec une soirée à l’ambiance après-ski autour d’une fondue, c’était vraiment un succès du début à la fin ! 

J’ai également eu l’occasion de participer à des visites de partenaires dans le cadre de mes projets. Ça m’a permis d’établir un contact plus humain avec eux, au-delà des échanges virtuels. Mon rôle était surtout en soutien à la coordination : réserver les salles, organiser les repas et m’assurer que tout se déroule bien. Bref, j’ai veillé à ce que nos partenaires ne manquent de rien pendant leur visite.

Chez Frima, ce sont les gens qui font toute la différence. Que ce soit à travers leurs projets, leur façon d’être ou leur esprit d’équipe, les employés sont au cœur de tout ce que nous créons. Envie d’en savoir plus sur notre culture ? Viens jeter un œil à notre page carrière.