14/05/25

Parcours inspirant : Valentin Plantard-Wahl

Vie de studio

Revenir en arrière

L’initiative des parcours inspirants vise à mettre en lumière des membres de nos équipes qui se démarquent par leurs profils variés et leurs expériences uniques.

Un parcours inspirant chez Frima, c’est quoi ? 

C’est un cheminement professionnel qui reflète à la fois l’épanouissement personnel, mais également professionnel. Cela peut inclure des évolutions de carrière, une implication ayant eu un impact positif, une cohérence avec les valeurs de l’entreprise, etc.

Nous avons donné la parole à Valentin, programmeur, afin qu’il nous partage ses moments marquants chez Frima. Arrivé de France pour poursuivre ses études, il a effectué son stage au sein de notre entreprise. Il a ensuite officiellement rejoint l’équipe de programmation et y travaille depuis près de 2 ans maintenant. Découvrez son parcours et son quotidien. 

1. Valentin, parle-nous de ton parcours chez Frima.

Je suis arrivé chez Frima en juillet 2023 pour un stage en programmation. C’était mon stage de fin d’études dans le cadre de ma maîtrise en informatique à l’UQAC et de mon programme spécialisé en ingénierie du Logiciel de l’École d’ingénieurs en France. J’ai obtenu ce stage à la suite de la journée carrière de l’UQAC où j’ai pu rencontrer et discuter avec l’équipe d’acquisition de talents de Frima. Durant mon stage de 6 mois, j’ai travaillé sur le portage du jeu Triangle Strategy sur VR Meta Quest

J’ai également eu l’opportunité de participer au Unreal Fest à l’automne 2024. Je me suis rendu à Seattle avec trois de mes collègues pour assister, pendant une semaine, à des conférences sur Unreal. L’événement nous a permis de découvrir les nouvelles fonctionnalités, des utilisations inspirantes dans d’autres studios de jeu, etc. De plus, la conférence sur les mythes dans Unreal m’a permis d’avoir une vision sur l’impact réel de certaines fonctionnalités de cet engin. Je fais désormais attention à la quantité de code dans le Tick et à l’impact sur la mémoire, ce qui aide à la performance du jeu. Nous avons également pu rencontrer notre partenaire de projet en personne. C’était une expérience très enrichissante !

2. Quel est le projet dont tu es le plus fier jusqu’à présent et pourquoi ?

Triangle Strategy, car c’est le premier jeu que j’ai livré dans ma carrière, avec Square Enix Co., Ltd comme partenaire quand même. Le projet a été très challengeant avec beaucoup de défis techniques, mais nous avons quand même réussi à terminer dans les délais et à avoir un jeu très bien coté dès sa sortie. 

3. Quelle valeur te rejoint le plus chez Frima ?

Difficile de n’en choisir qu’une, car elles sont toutes interreliées. Je dirais la coopération puisqu’on travaille toujours en équipe. Ensemble, on va plus loin. Cela va de pair avec nos autres valeurs aussi, par exemple, tout le monde est bienveillant, ce qui permet un meilleur travail d’équipe.

4. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence dans le métier ?

Pour quelqu’un qui n’est pas encore dans le milieu du jeu vidéo et qui souhaite y entrer : participer à des Game Jams et se former pour acquérir de l’expérience dans le domaine. Et quand tu as réussi à entrer dans le domaine, avoir du fun ! Tu travailles sur un jeu, tu vas t’amuser avec tes collègues même si ce n’est pas le genre de jeu auquel tu joues habituellement. Par exemple, j’ai adoré mon premier projet. Il m’a permis d’apprécier un genre de jeu auquel je ne joue pas normalement.

5. Quelle a été ta première impression de Frima à ton arrivée ?

Quand je suis arrivé en tant que stagiaire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’était mon premier vrai emploi, donc j’étais en totale découverte sur le fonctionnement du domaine du jeu. Très vite, j’ai pu retrouver l’esprit familial dans l’équipe. Je travaille en présentiel tous les jours, alors après un certain moment, tu connais tout le monde même si tu n’es pas sur le même projet. J’ai beaucoup aimé mes premières semaines à apprendre à connaître mes collègues.

6. À quoi ressemble une journée typique dans ton rôle ?

Pour les deux projets sur lesquels j’ai été affecté, ce sont sensiblement les mêmes tâches. Nous avons habituellement des stand-up meetings. Le reste de la journée, je travaille sur des corrections de bogues, des révisions de codes et je discute avec d’autres programmeurs pour définir comment monter une nouvelle feature

7. Quel est le plus grand défi que tu aies relevé jusqu’à présent ?

Nous avons récupéré un projet multijoueur existant sur PC. Nous devions démontrer qu’on pouvait le mettre sur mobile. Pendant plus d’un mois, avec un collègue programmeur, nous avons ajouté les control touch, les connexions multijoueurs avec les appareils, etc. On a finalement réussi à faire fonctionner le jeu correctement sur mobile. À ce moment-là, nous avons publié les résultats de notre travail dans la conversation de groupe de notre équipe pour leur faire la surprise. Tout le monde était impressionné et très heureux du résultat ! 

8. Avec quel autre métier collabores-tu le plus au quotidien ?

Je collabore surtout avec les concepteurs, car c’est avec eux qu’on réfléchit sur les features à ajouter. Je discute avec eux pour comprendre leurs idées et pour savoir comment on peut les rendre réelles sur le projet.

9. Quel a été ton événement ou activité préféré depuis ton arrivée chez Frima et pourquoi ?

Les partys de Noël sont vraiment le fun ! C’est agréable de voir les gens dans un autre contexte que le travail. Il y a aussi les activités du Club social. Par exemple, nous sommes allés faire du kayak, du karting, du curling, etc. C’était vraiment sympa puisqu’on est juste là pour s’amuser et créer des liens avec les autres participants. Sinon, tous les jeudis, on va dîner au restaurant avec nos équipes projet et cela crée vraiment de beaux moments entre collègues. Quand je suis arrivé de France, je ne connaissais personne. Avec tous ces événements, j’ai réussi à créer des liens d’amitié avec des collègues et on se voit même en dehors du travail !

Chez Frima, ce sont les gens qui font toute la différence. Que ce soit à travers leurs projets, leur façon d’être ou leur esprit d’équipe, les employés sont au cœur de tout ce que nous créons. Envie d’en savoir plus sur notre culture ? Viens jeter un œil à notre page carrière.