
Parcours inspirant : Véronique Leclerc
Vie de studio
L’initiative des parcours inspirants vise à mettre en lumière des membres de nos équipes qui se démarquent par leurs profils variés et leurs expériences uniques.
Un parcours inspirant chez Frima, c’est quoi ?
C’est un cheminement professionnel qui reflète à la fois l’épanouissement personnel, mais également professionnel. Cela peut inclure des évolutions de carrière, une implication ayant eu un impact positif, une cohérence avec les valeurs de l’entreprise, etc.
Nous avons donné la parole à Véronique, dont le parcours est hors du commun ! Ayant d’abord suivi une formation en anthropologie, elle s’est par la suite spécialisée dans le numérique en faisant confiance à son instinct. Elle a ainsi su faire sa place dans le monde du jeu en traçant son propre cheminement de carrière. De plus, Véronique se distingue par son implication au sein de la communauté féminine de l’industrie.
1. Véronique, parle-nous de ton parcours chez Frima.
J’ai un parcours plutôt atypique, car je viens du domaine de l’anthropologie. Je suis arrivée chez Frima dans un poste d’Analyste au développement des affaires, rôle que j’occupe toujours aujourd’hui. Durant mon parcours académique, mon objectif était clair : faire de l’anthropologie dans le domaine du jeu vidéo, même si peu de gens croyaient cela possible. J’ai une passion pour le jeu vidéo depuis mon enfance. Je voulais comprendre l’impact des technologies dans mon parcours en anthropologie. Quand j’ai un objectif, j’aime travailler en ce sens. J’ai donc osé effectuer ma maîtrise en lien avec le jeu vidéo, plus particulièrement sur l’expérience des joueurs·euses en réalité virtuelle.
Dans mon rôle d’analyste, il est question de comprendre le marché, les joueurs·euses, leurs attentes, leur expérience, etc. Au cours des dernières années, j’ai pu développer mon poste et la portée de celui-ci en collaborant étroitement avec Jimmy Lemay (VP, Développement des marchés et stratégies d’affaires) et Frédéric St-Amour (Directeur studio, Développement produits et stratégies créatives). Mon rôle se définit en deux volets : l’analyse d’affaires axée sur le marché (positionnement) et le soutien à l’équipe d’intelligence d’affaires. J’analyse entre autres les audiences et leurs caractéristiques. J’ai appris à bien connaître le marché et je me suis développé des intérêts en lien avec le domaine. Je suis aussi devenue ambassadrice pour Women in Games. C’est important pour moi la place des femmes dans l’industrie et les enjeux qui s’y rattachent.
2. Quel est ton plus beau souvenir/moment chez Frima jusqu’à présent ? Pourquoi ?
Mes plus beaux moments sont en lien avec les journées organisées pour brainstormer avec l’équipe d’intelligence d’affaires et faire grandir le département ensemble. Ce sont des moments rassembleurs qui permettent de tisser des liens solides entre nous et se sentir investi. J’ai aussi beaucoup apprécié le Gala Frima 2023 lors de l’Assemblée générale annuelle, où on avait souligné les réalisations des différentes équipes et les ambassadeurs des valeurs Frima. Finalement, j’ai eu la chance de me rendre à l’Université d’Ottawa, en octobre 2024, afin d’effectuer une présentation aux étudiants·es en anthropologie sur mon rôle pour représenter la diversité de possibilités d’emploi en anthropologie. Ce sont tous de beaux souvenirs qui sont possibles grâce à Frima !
3. Quelle valeur te rejoint le plus chez Frima ?
La bienveillance. Chez Frima, on ressent vraiment cette valeur entre autres avec tout ce qui est offert comme avantages, activités, mais aussi dans le comportement des gens à l’interne. Quand je suis arrivée, je me suis tout de suite sentie intégrée, car les gens sont réellement bienveillants. J’ai de bons liens avec mes collègues et les gens chez Frima représentent vraiment nos valeurs.
4. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence dans le métier ?
Beaucoup d’événements de réseautage sont accessibles. Ce n’est pas toujours facile de décrocher son premier emploi dans le domaine du jeu. Il faut donc essayer d’établir des liens avec des gens dans le milieu grâce à des événements de réseautage comme le Flambeau, les événements organisés par La Guilde du jeu vidéo du Québec, etc. Il ne faut pas avoir peur de casser la glace et d’entamer une discussion. Je dirais également de suivre des gens sur les réseaux sociaux (par exemple : LinkedIn) et d’échanger avec eux.
5. Quelle a été ta première impression de Frima à ton arrivée ?
Ce qui m’a marqué à mon arrivée c’est définitivement la gentillesse et l’ouverture des gens. C’est toujours stressant d’arriver dans un nouveau domaine et toutes les personnes que j’ai rencontrées étaient là pour m’aider et m’accueillir. Juste en allant dîner dans le hall où tout le monde se réunit pour manger, j’ai vite été intégrée dans les discussions. Rapidement, je me suis sentie confortable dans mon poste, car je savais que les gens avec qui je travaillais allaient m’accompagner. C’est vraiment inspirant de pouvoir partager et collaborer sans attentes en retour.
6. À quoi ressemble une journée typique dans ton rôle ?
Une journée type demeure toujours un peu atypique ! Je commence souvent ma journée en regardant les nouvelles de l’industrie (rapports, résultats de recherches, tendances, nouvelles des compétiteurs, articles, etc.). Ensuite, j’apporte mon aide pour l’étude de marché, l’étude d’audience, l’étude d’IP (propriété intellectuelle). J’analyse ensuite les rapports pour faire les liens avec notre réalité, sortir les tendances et voir ce qui est bénéfique ou qui doit être considéré pour Frima dans nos décisions d’affaires. Mon rôle est aussi de faire du monitoring de ce qui se passe dans d’autres studios comme nous. Par exemple, l’année passée, j’ai rédigé un rapport sur l’intelligence artificielle, démontrant comment cela impactait l’industrie et quelles sont les pratiques à surveiller et à intégrer.
7. Quel est ton jeu vidéo préféré de tous les temps ?
Je n’ai pas le choix de citer World of Warcraft auquel je joue depuis 2005. C’est un jeu qui a marqué mon adolescence et qui continue à me marquer aujourd’hui. Je me suis fait des amis sur ce jeu, j’ai amené des amis à y jouer également. C’est un classique !
8. Avec quel autre métier collabores-tu le plus au quotidien ?
Je collabore principalement avec les gestionnaires produits de l’équipe d’intelligence d’affaires. Ce sont des personnes qui participent au développement du jeu et qui sont à l’affût des tendances du marché (par exemple, la monétisation dans le jeu : quelle structure serait intéressante à ajouter au jeu ?). Je travaille également beaucoup avec les directeurs·trices créatifs·tives, car au moment où on a un concept de jeu, je dois vérifier si les idées vont de pair avec les tendances de l’industrie.
9. Quel a été ton événement ou activité préféré depuis ton arrivée chez Frima et pourquoi ?
Les partys de Noël sont durs à battre ! Ce sont des soirées qui passent très vite, c’est vraiment le fun ! J’aime aussi beaucoup les assemblées générales annuelles, car c’est une bonne façon de faire une mise à jour plus large sur ce qui se passe chez Frima, nos objectifs, vers où on va, en plus de prendre un moment pour témoigner de la reconnaissance à nos collègues, mettre de l’avant les bons coups, etc.. C’est aussi dans ce type d’événement qu’on apprend à connaître nos collègues de façon différente.
En 2024, Frima a mis en place des mois thématiques afin de bonifier l’expérience employé. J’ai eu la chance d’être l’ambassadrice du mois de la diversité et de l’inclusion et j’ai beaucoup apprécié mon expérience.
Chez Frima, ce sont les gens qui font toute la différence. Que ce soit à travers leurs projets, leur façon d’être ou leur esprit d’équipe, les employés sont au cœur de tout ce que nous créons. Envie d’en savoir plus sur notre culture ? Viens jeter un œil à notre page carrière.